• Ouvrir les huîtres

    Comment ouvrir les huîtres sans se blesser.

     Ouvrir les huîtres

     

    Ouvrir des huîtres : les bons gestes

     

    L'huître, ce mollusque incontournable des fêtes de fin d'année serait responsable de plus de 2.000 accidents par an, la plupart pendant les fêtes.

    En cause, le coquillage bivalve qui protège la bête et qu'il faut bien parvenir à désolidariser à l'aide d'un couteau si on veut la manger.

    Comment ouvrir une huître ?

    Pour ouvrir correctement une huître, il est important d'avoir une bonne prise en main. Première étape, munissez-vous d'un torchon épais et d'un couteau à huître plat et fin (oubliez les tournevis et autre couteau de cuisine !).

    Amenez votre couteau à huître sur la pointe arrière de l'huître. introduisez la lame entre le couvercle et la base de l'huître. A cet endroit la pointe du couteau se trouvera coincée.

    Enfoncez votre couteau en jouant du poignet (comme en jouant au baby-foot).

    Quand la lame est introduite, longez et sectionnez le muscle par un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez alors soulever la coquille doucement en laissant la chair dans l'huître.

    Avant toute ouverture d'huître, il est vivement conseillé de bien protéger ses mains.

    Enfin l'ouverture des huîtres doit s'effectuer dans de bonnes conditions, au calme. Ne vous y prenez pas au dernier moment, les accidents arrivent souvent dans la précipitation.

     

    Comment ouvrir une huître - méthode n°1 par Pratiks

     


    Comment ouvrir une huître - méthode n°2 par Pratiks

     

     Quel couteau choisir ?

    Choisissez votre couteau sur la page "Le choix du couteau"