• Anatomie de l'huître

    Qu'est une huître ?

     

    Qu'est ce qu'une huîtreHuître: mollusque bivalve comestible.
    Ventricule: cavité cardiaque inférieure de l'huître.
    Intestin: dernière partie du tube digestif de l'huître.
    Estomac: partie du tube digestif de l'huître se situant avant l'intestin.
    Glande digestive: organe de l'huître sécrétant les enzymes digestives.
    Charnière: point de jonction des deux coquilles de l'huître.
    Palpe labial: appendice mobile de l'huître.
    Coquille: enveloppe dure protégeant l'huître.
    Manteau: repli de peau de l'huître recouvrant sa partie viscérale.
    Oreillette: cavité cardiaque supérieure de l'huître.
    Branchies: organes respiratoires de l'huître.
    Muscle adducteur: tissu musculaire produisant une adduction.

     

    L'huître possède une coquille constituée de deux valves plus ou moins creuses, composées principalement de calcium (95 %) et d'oligo-éléments tels que le fer et le magnésium.

    huitre-anatomie    anatomie_HP

    • Le muscle adducteur : Il permet d'assurer le mécanisme de fermeture / ouverture et l'expulsion des larves et des excréments grâce à ses contractions.

    • Le manteau : Constitué de deux lobes, il renferme ce que l'on appelle la cavité palléale. Son rôle est double puisqu'il assure la filtration pour la nutrition de l'huître et constitue un organe sensoriel.

    • Les branchies : Elles sont constituées de minuscules filaments irrigués et équipés de cils vibratiles. Par leurs mouvements, elles créent des courants qui apportent la nourriture vers la bouche. Ainsi, elles filtrent l'eau pour en extraire les éléments nutritifs mais également l'oxygène dissous. L'huître creuse filtre en moyenne 15 litres d'eau par heure.

    • L'appareil digestif : Il est constitué de la bouche, l'œsophage, la partie stomacale, le foie (hépatopancréas qui sert de réserve en glycogène) et l'intestin. L'huître se nourrit essentiellement de phytoplancton (diatomées, flagellés, ..) et de zooplancton, sels minéraux, …

    • L'appareil reproducteur : La gonade (Organe sexuel) varie de taille en fonction des saisons. La période estivale est caractérisée par une forte activité reproductive. L'huître creuse est ovipare et la fécondation se fait à l'extérieur de l'huître. L'huître plate est vivipare puisque les gamètes femelles sont conservés dans la cavité palléale en attendant d'être fécondés par les spermatozoïdes émis dans le milieu. Les larves sont ensuite "incubées" une dizaine de jours avant d'être expulsées.

     

    Anatomie de l'huître